Actions/Projets

Réalisations 2005-2020

+ de photos

Point sur l’agriculture

Pour permettre une irrigation et un arrosage régulier, un puits a été construit dans le jardin de Jo au village de N'Diagamba.

130 kgs d'arachides, 225 kg de mil ont permis de réaliser une bonne récolte en 2006, de nourrir la famille et de prélever les semences pour la prochaine année et de passer de 7 à 9 hectares de cultures avec des résultats plus ou moins bons en fonction des conditions météorologiques

Jo a été initié au jardinage avec l'aide d'un technicien agricole pour planter les bons légumes et fruits en milieu tropical.

La formation fut l'élément clé de la réussite du jardinage avec des interventions annuelles de Jean-Pierre Boussard, Badji et du technicien agricole.

Papayers, manguiers, bananiers, citronniers ont été plantés avec des résultats encourageants et un engagement de plus en plus fort de Jo et de l'un de ses fils.

Un cheval et une charrette sont achetés pour permettre à la fois le transport du village aux champs, au jardin.... ainsi que le labour. Nous avons aussi investi dans du matériel agricole et de jardinage.

Des poules, des truies, des chèvres, des  cochons ont été achetés au fur et à mesure de nos déplacements au Sénégal.

La construction d'un moulin à mil, en 2008, a permis de créer une activité supplémentaire pour la famille, de percevoir un revenu en mettant le moulin à disposition des petits agriculteurs des environs.

Aujourd'hui, c'est une agriculture et un maraîchage qui évoluent dans le bon sens et nos déplacements au village permettent de vérifier l'état du matériel, des animaux, des cultures, des fruits et légumes.

Nous pouvons  constater l'évolution du travail fourni par Jo et ses fils, leur investissement, leurs progrès en matière de culture et de jardinage. Même s'il y a encore des progrès à faire, ils sont de plus en plus autonomes et responsables.

Le point d'attention concerne le puits qui s'est tari début d'année 2019. Il a été à nouveau creusé pour faire remonter l'eau, grâce à une nouvelle aide de notre part. Cependant, l'eau semble ne plus être aussi présente qu'avant, il devra être étudié en 2020 - 2021 si nous devons faire creuser le puits encore plus profond ou changer notre stratégie et envisager de faire construire un nouveau puits dans le jardin.  

Point sur la formation

Chaque année, nous nous employons à remettre des fournitures scolaires, des livres aux écoles que nous visitons : le lycée des Pédagogues, l'école à l'hôpital de Dakar, les écoles de brousse de N'Diagamba. Nous travaillons avec le documentaliste du Lycée des Pédagogues, Jules Charles Tendeng, qui fait un travail remarquable au niveau de la gestion du centre de documentation et de son utilisation par les enseignants et les élèves. 

Nous aidons également des écoles primaires de Casamance et celle de la Pouponnière de M'Bour. 

Point sur l’activité sociale

A chacun de nos déplacements, nous distribuons, aux plus démunis à Dakar et à N'Diagamba, des vêtements, des jouets, des jeux éducatifs, de la nourriture ce qui redonne le sourire et de l'espoir aux familles concernées. 

+ de photos

Point sur la santé

Nous aidons les cases de santé, les dispensaires de Yeumbeul et de Keur Massar, les pouponnières de Dakar et de M'Bour en achetant  du  matériel médical, des médicaments de première nécessité, du lait pour les bébés des pouponnières. Nous leur remettons également des vêtements (chaussons, petits habits tricotés par des personnes en France, vêtements de bébé) et des fournitures diverses (petits ballons, nounours, poupées, jeux ludiques, etc.)





© GDR-Consulting - © Web Agency PartAdmin